Quoi de mieux, avant ou après un bon repas, que de visiter Gravelines...

Vous êtes sur la page "Points d'intérêts"

Entre Flandre et Artois, Gravelines est une ville fortifiée parVauban. Le restaurant est situé à proximité de l'arsenal dans lequel se trouve entre autres la scène Vauban. L'arsenal est d'accès libre on y trouve aussi le musée du dessin et de l'estampe qui demeure le seul musée en France consacré uniquement à l'estampe.

L'église Saint Willibrord tire son vocable du saint évêque évangélisateur venu d’Irlande. La légende raconte qu’il aurait débarqué chez nous au 7ème siècle, et aurait fondé la paroisse de saint Willibrord.

Adjacent à l'église, la citerne de Gravelines (16ième siècle) de 1.420.000 litres d'eau douce. Elle constituait une réserve d'eau de pluie acheminée par des aqueducs reliés aux bâtiments adjacents. Les becs des deux robinets sont en forme de dauphin.

La porte aux boules à l'entrée de Gravelines en venant de Dunkerque. Anciennement Porte de Dunkerque elle était, avec celle de Calais, le seul accès pour pénétrer à l’intérieur de l’enceinte fortifiée de Gravelines. Elle était autrefois dotée d’un pont-levis. Cette porte est classée Monument Historique depuis 1936.

A l'intérieur de l'enceinte de l'Arsenal on peut s'y promener et visiter la poudrière, les casemates du pilier et du four à pain ainsi que le musée de dessin et d'estampe. Citadelle avant l’heure, les fortifications protègent une poudrière et un arsenal dont le nom subsiste aujourd’hui comme appellation principale. Construit à partir de 1528 sur ordres Charles de Quint à l’emplacement du premier château médiéval, l’enceinte du bâtiment conserve aujourd’hui son allure typiquement moderne. Il a été complètement restauré et réaménagé en 1982.

Du belvédère on a une très belle vue sur l'embouchure de l'Aa.

De la porte aux boules on peut cheminer en faisant le tour des remparts (La pépinière).

Toujours près de la porte aux boules, mais sur l'autre côté de route, on accède au théatre de verdure et l'on peut remonter jusqu'au belvédère (vue sur l'embouchure de l'Aa).

-Pour réservez pour aujourd'hui, un simple appel au 03.28.23.28.23

Copywright 2014 - tous droits réservés - Mentions légales - La Symphonie sur Dunkerque annuaire.com